Une application mobile pour faciliter le travail terrain

Publié par Valentine De Dreuille

En septembre 2016, un an après le lancement du cloud solidaire, Reconnect lance une application mobile : « Reconnect Pro » pour faciliter le travail des professionnels.

Pourquoi une application mobile ?

Déjà plus de 800 utilisateurs et 3000 documents mis en sécurité sur la plateforme web de stockage « Reconnect - le cloud solidaire ». Les premiers retours terrains ont permis de constater l’inégal niveau d’équipement informatique des structures et la dimension chronophage que représente le scan de documents des bénéficiaires.

Sur les bases de cette observation, Reconnect a décidé de développer une application mobile sur Android afin de faciliter la dématérialisation de documents grâce à l’appareil photo des terminaux.

Une utilisation simplifiée du service Reconnect

L’utilisation de la technologie CamScanner permet de redimensionner et d’optimiser la qualité de la photo, fournissant un scan de meilleure qualité que la plupart des scanners.

Elle permet également d’accéder à toutes les fonctionnalités de Reconnect pour les professionnels : accès à la liste des bénéficiaires d’un centre, création de nouveaux comptes bénéficiaires, accès aux documents partagés, etc...

Cette application s’adresse donc particulièrement aux professionnels des structures qui ne disposent pas de scanner, ou aux équipes mobiles, comme les maraudes.

CamScanner, un scanner sur son téléphone !

L’application CamScanner permet de numériser gratuitement des documents papiers en PDF. Le fonctionnement est simple : l’utilisateur prend une photo du document avec son téléphone, et l’application permet ensuite de recadrer l’image pour ne garder que le document et d’améliorer automatiquement sa qualité. L’application permet aussi d’exporter les documents sous différents formats, de les partager avec d’autres, ou encore de les stocker dans le cloud.