La France des Solutions 2017

Publié par Anne-Lise Bernard

Du 9 au 15 octobre s’est déroulé l’évènement « La France des solutions ».

En marge des discours politiques, la France des solutions est un évènement qui contraste avec le pessimisme national et présente l’incroyable vitalité des initiatives locales. Un témoignage d'initiatives économiques et sociales concrètes, menées par des entrepreneurs, des élus, des agriculteurs, des associatifs, des individus et des collectifs, couvrant des domaines aussi divers que le management en entreprise, la sauvegarde des emplois, l'innovation scientifique, la protection du patrimoine naturel et culturel entre autres.

Le Lundi 9 octobre : un évènement pour inspirer décideurs et influenceurs

La France des solutions a la profonde conviction qu’il faut démultiplier la visibilité ce ceux qui prennent l’initiative afin d’inspirer les citoyens et construire une France dynamique et inspirante. Une seule volonté : diffuser l’envie d’agir !

L’édition 2017 était placée sous le signe de la créativité. Des conférences se sont succédées, animées par des personnalités inspirantes telles que la spationaute Claudie Haigneré, le réalisateur Eric Toledano (Intouchables) et l’invité d’honneur Philippe Starck. Des initiatives détonantes sélectionnées par Reporters d’espoirs ont également été présentées sous forme de pitch pour diffuser de nouvelles pistes d’actions.

La conférence « Des Médias et des Actes » sur le journalisme de solution marquait quant à elle le lancement de la semaine des médias avec 30 partenaires de Reporters d’Espoirs.

Une semaine avec les médias

Durant cette semaine avec les médias, Reporters d’Espoirs et les médias partenaires diffusent les initiatives porteuses de solutions auprès de 20 millions de français. Ces derniers peuvent alors découvrir des initiatives porteuses d’espoirs et des solutions impactantes à travers des rubriques, des émissions, des chroniques à la radio, la télévision ou dans les journaux.

Reporters d’Espoirs est à l’origine du Journalisme de solution. Selon l’association, nous vivons dans une société où l’information est immédiate et mondialisée. L’information se concentre sur les catastrophes et les crises, elle contribue alors à la propagation de la peur et de l’immobilisme. Mais lorsqu’elle dévoile la face constructive de l’activité humaine, c’est une autre histoire qui commence… Chaque difficulté révèle des femmes et des hommes qui font face et prennent l’initiative. Leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à une vaste échelle, à condition que les médias interviennent pour les analyser et les faire connaître.

Cette semaine a donc pour but de révéler en relayant les initiatives innovantes et constructives dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Les journalistes et les médias favorisent et diffusent ainsi l’envie d’agir !