COV ON : l'application qui fait tomber les barrières

Publié par Anne-Lise Bernard

Chaque individu est riche d’un parcours, d’une trajectoire de vie parsemée de moments forts, d’un héritage familial, culturel, de rencontres, de ressources qui façonnent son identité et modifie sa façon de communiquer. La non-maîtrise d’une langue commune, la difficulté à verbaliser et à se livrer à une personne inconnue, des troubles de santé… Ces situations peuvent faire blocage ou être source de tension au cours d’un accompagnement d’un individu par des professionnels de l’action sanitaire, médico-sociale et sociale.

Pour faciliter l’échange et la compréhension, le Gaïdo Lab, laboratoire d'innovation sociale, a développé une application qui pourra permettre une meilleure communication entre les populations fragilisées et les professionnels de santé, et ainsi améliorer leur prise en charge sanitaire et sociale. Le projet s'appelle « COV ON », contraction de « To COnVerge ON ». Traduisez : « pour rassembler ».

Illustrer sa vie pour mieux la raconter

Chaque histoire peut se dessiner et s’illustrer sur des cartes, permettant ainsi à chacun librement, visuellement de se raconter autrement. COV ON a imaginé une ressource mobilisable par les professionnels, à partager avec toute personne prise en charge, pour mieux avoir accès à leur identité, gagner en compréhension et en confiance mutuelles, et initier un accompagnement qui s’appuie sur leur identité singulière.

Grâce à l’application COV ON, l’individu pourra retracer sa « trajectoire de vie » sur un support cartographique à l’aide de pictogrammes, images ou tout autre média. Des scénarios d’animation sont fournis avec l’application pour adapter son utilisation en fonction des différents publics accompagnés et des objectifs de prise en charge.

L’application devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2017, après plus d’un an et demi de recherche et développement.

Plus d'informations sur cov-on.com