Bilan de l’année 2016

Publié par Valentine De Dreuille

L’année 2017 a débuté sur les chapeaux de roue pour l’équipe Reconnect, avec une activité intense. Mais nous nous sommes quand même arrêtés quelques instants, pour faire un bilan de l’année 2016 qui vient de s’achever. La plateforme Reconnect ayant été lancée en septembre 2015, l’année 2016 aété riche en nouveautés, changements et développements !

Intervention dans les gymnases de la Ville de Paris pour la période hivernale

En partenariat avec la Mairie de Paris, l’équipe de Reconnect est intervenue pendant l’hiver 2016 dans les gymnases ouverts pour le Plan Grand Froid. Tous les soirs, nous étions présents pour proposer aux personnes hébergées la création d’un compte sur Reconnect et le scan de leurs documents.

Ces permanences Reconnect étaient aussi pour l’équipe un moyen d’échanger avec les sans-abri, de créer du lien et de mieux comprendre leurs besoins.

Développement de l’application mobile « Reconnect Pro »

Les interventions dans les gymnases nous ont fait prendre conscience de l’importance de rendre le service Reconnect disponible à des équipes mobiles, ou à des structures ne disposant pas de scans. C’est pourquoi nous avons développé l’application mobile Reconnect Pro, disponible sur Android. Cette application utilise la technologie CamScanner, qui permet de scanner des documents à partir d’un smartphone. Cela simplifie et facilite l’étape d’ajouts des documents sur les comptes.

Essaimage en France

Après plusieurs mois d’expérimentation de Reconnect en région parisienne, 2016 a aussi été synonyme d’essaimage sur le territoire français. Notre service de coffre-fort numérique est désormais utilisé dans plusieurs villes françaises telles que Bordeaux, Marseille, Lille, Amiens, Nantes,

Expérimentation DGCS.

En 2016, la DGCS a lancé une expérimentation nationale de coffre-fort numérique. Reconnect a répondu à cet appel à projets, et fait partie des 7 opérateurs retenus pour l’expérimentation, qui se fait dans 16 CCAS volontaires. Ainsi, le service Reconnect est aujourd’hui déployé dans les CCAS de Bordeaux, Talence et Amiens.

Déploiement au Canada

En mai 2016, Pierre Digonnet, cofondateur de Reconnect, était interviewé sur France Inter. A la suite de cette intervention, nous avons été contactés par la SDS (Société de Développement Social), pour mettre en place Reconnect dans 4 structures sociales de la ville de Québec. Reconnect est donc également utilisé au Canada depuis le mois de mai !

La presse a beaucoup parlé de nous !

Plusieurs médias se sont intéressés à l’initiative de cloud solidaire de Reconnect : les journaux Le Monde, La Croix, L'Express, mais aussi des radios, telles que France Inter et France Culture.

L’année 2016 en chiffres

Nous remercions nos partenaires qui nous ont accompagné cette année : Solimut, Orange, et CamScanner.